Équipement de protection individuelle – Peau et mains

L’équipement de protection individuelle (EPI) est un élément de sécurité essentiel pour les travailleurs qui sont exposés à des dangers physiques, chimiques, électriques ou biologiques dans le cadre de leurs tâches. Le port d’un EPI, qui vise à protéger les travailleurs contre les dangers possibles, est obligatoire en vertu de la réglementation sur le milieu de travail.


Les employeurs doivent offrir à leurs employés de l’éducation et de la formation sur la bonne utilisation des dispositifs de protection de la peau et veiller à leur port et à leur entretien adéquat.

L’EPI, dont font partie les dispositifs de protection de la peau, est la dernière barrière de protection des travailleurs. Il faut s’assurer que :

  • le danger est maîtrisé à la source et tous les employés savent que l’EPI est un moyen de protection secondaire;
  • tous les employés comprennent bien la nécessité, l’entretien et l’utilisation de l’EPI;
  • l’EPI est bien ajusté sur chaque employé;
  • l’obligation de porter un EPI est respectée en tout temps, là où nécessaire.

Sur tous les chantiers, les travailleurs doivent porter les dispositifs de protection appropriés s’il existe un risque de blessure par contact entre la peau et:

  • un gaz, un liquide, des vapeurs ou des poussières nocifs;
  • un objet pouvant perforer, couper ou écorcher la peau;
  • un objet ou un liquide chaud, ou du métal en fusion;
  • une source de chaleur rayonnante.

Dans bien des cas, la protection individuelle des mains et de la peau est le seul moyen pratique de prévenir les blessures; heureusement, un large éventail de dispositifs de protection de la peau peut être utilisé sur les chantiers. Chaque situation doit être évaluée soigneusement pour déterminer les risques potentiels pour la peau et les mains. Il faut comprendre les utilisations et les limites des différents dispositifs de protection de la peau, de manière à choisir et utiliser le bon type de protection contre les dangers qui ne peuvent être éliminés ou maîtrisés adéquatement.

Chantiers de construction
O. Rég. 213/91

Part II CONSTRUCTION GÉNÉRALE

Section 21

21. (1) Les travailleurs doivent porter les vêtements de protection et utiliser les appareils et les dispositifs de protection individuelle qui sont nécessaires pour les protéger contre les dangers auxquels ils peuvent être exposés.

(2) L’employeur des travailleurs doit exiger de ces derniers qu’ils se conforment au paragraphe (1).

(3) Les travailleurs qui sont tenus de porter un vêtement de protection ou d’utiliser un appareil ou un dispositif de protection individuelle doivent recevoir une formation adéquate sur l’entretien et l’utilisation du vêtement, de l’appareil ou du dispositif avant de le porter ou de l’utiliser.

Section 25

25. Les travailleurs doivent porter une protection qui est appropriée dans les circonstances s’il existe un risque de blessure sur le chantier à la suite du contact avec la peau, selon le cas :

a) d’un gaz, d’une fumée, d’une poussière ou d’un liquide délétère;

b) d’un objet qui peut perforer, couper ou écorcher la peau;

c) d’un objet ou d’un liquide chaud ou du métal fondu;

d) de chaleur rayonnante.