Systèmes d’ancrage

Les systèmes d’ancrage sont essentiels aux dispositifs antichute individuels. Ils peuvent être permanents ou temporaires. Un travailleur exposé à un risque de chutes à partir de certaines hauteurs (voir Garde-corps) doit être protégé par des garde-corps ou, si ce n’est pas possible, par un dispositif de limitation du déplacement, un système de limitation des chutes, un dispositif antichute ou un filet de sécurité. Le présent document traite des systèmes d’ancrage. À l’exception des garde-corps et des filets de sécurité, tous les dispositifs de protection antichute (p. ex. dispositifs de limitation du déplacement, de limitation des chutes ou antichute) exigent des ancrages. Le document sur l’équipement de protection contre les chutes traite des éléments d’un système de protection contre les chutes. Si votre lieu de travail utilise des systèmes de protection contre les chutes, veuillez consulter également les documents sur la planification d’un dispositif antichute et sur les systèmes individuels de protection contre les chutes.


Le règlement Construction Projects décrit en détail les deux types élémentaires de systèmes d’ancrage utilisé pour la protection contre les chutes.

Des systèmes d’ancrage permanents doivent être utilisés comme supports fixes dans un dispositif antichute, un dispositif de limitation des chutes ou un dispositif de limitation du déplacement si les conditions suivantes sont remplies   :

  1. il a été installé conformément au Code du bâtiment;
  2. l’emploi du système d’ancrage comme support fixe est sécuritaire et pratique.

Si ces deux conditions ne sont pas remplies, un système fixe temporaire doit être utilisé. Le système fixe temporaire doit satisfaire aux exigences suivantes  :

  1. un support utilisé dans un dispositif antichute doit être en mesure de supporter une force statique d’au moins 8 kilonewtons (1 800 livres) sans dépasser la contrainte unitaire admissible pour chacun des matériaux utilisés;
  2. si un amortisseur ou autre support est utilisé, il doit être en mesure de supporter une force statique d’au moins 6 kilonewtons (1 350 livres) sans dépasser la contrainte unitaire admissible pour chacun des matériaux utilisés; 
  3. d’autres supports peuvent être utilisés à condition qu’ils le soient conformément aux instructions écrites du fabricant et qu’ils assurent une protection adéquate du travailleur;
  4. un support utilisé avec un système de limitation du déplacement doit être en mesure de supporter une force statique d’au moins 2 kilonewtons (450 livres) sans dépasser la contrainte unitaire admissible pour chacun des matériaux utilisés.

Malgré ce qui précède, la capacité d’un support fixe temporaire peut être déterminée par un essai dynamique réalisé conformément aux bonnes pratiques d’ingénierie afin de s’assurer qu’il sera en mesure d’arrêter la chute du travailleur .

Un support fixe ne doit comporter aucune arête vive susceptible de couper, d’accrocher ou d’abraser les composants du système de protection contre les chutes .

Pour les supports fixes temporaires, il est toujours recommandé d’ajouter un facteur de sécurité de 2 aux exigences de résistance qui précèdent.

Chantiers de construction
O. Rég. 213/91

Part II CONSTRUCTION GÉNÉRALE

Section 26.7

26.7 (1) Un dispositif d’ancrage permanent doit servir de support fixe d’un dispositif antichute, d’un limiteur de chute ou d’un limiteur de déplacement si les conditions suivantes sont réunies :

1. Le dispositif d’ancrage est installé conformément au code du bâtiment.

2. L’emploi du dispositif d’ancrage en tant que support fixe est sécuritaire et pratique.

(2) Si les conditions énoncées au paragraphe (1) ne sont pas réunies, un support fixe provisoire conforme aux exigences suivantes doit être utilisé :

1. Sous réserve de la disposition 2, le support utilisé pour un dispositif antichute doit pouvoir supporter une force statique d’au moins 8 kilonewtons sans dépasser le taux de contrainte admissible pour chaque matériau utilisé.

2. Si le dispositif antichute est aussi muni d’un absorbeur d’énergie, le support doit pouvoir supporter une force statique d’au moins 6 kilonewtons sans dépasser le taux de contrainte admissible pour chaque matériau utilisé.

3. Sous réserve de la disposition 4, le support utilisé pour un limiteur de chute doit pouvoir supporter une force statique d’au moins 6 kilonewtons sans dépasser le taux de contrainte admissible pour chaque matériau utilisé.

4. La disposition 3 ne s’applique pas à un support qui est utilisé conformément aux instructions écrites du fabricant et qui est adéquat pour protéger le travailleur.

5. Le support utilisé pour un limiteur de déplacement doit pouvoir supporter une force statique d’au moins 2 kilonewtons sans dépasser le taux de contrainte admissible pour chaque matériau utilisé.

(3) Malgré les exigences énumérées au paragraphe (2), la capacité du support fixe provisoire utilisé pour un dispositif de protection contre les chutes peut être déterminée au moyen d’essais dynamiques réalisés conformément aux bonnes pratiques d’ingénierie pour vérifier que le support est adéquat pour arrêter la chute d’un travailleur.

(4) Le support fixe doit être exempt d’arêtes vives susceptibles de trancher ou d’user le raccordement entre le support et un autre élément du dispositif.

(5) Les paragraphes (1) à (4) ne s’appliquent pas aux limiteurs de chute conçus pour grimper sur les poteaux de bois.