Scies à chaîne

Chaque année, en Ontario, des travailleurs de la construction se blessent en maniant des scies à chaîne. Les blessures sont généralement attribuables à deux types d’accidents :

  1. l’utilisateur entre en contact accidentellement avec la chaîne rotative;
  2. l’objet de la coupe, habituellement un arbre ou une grosse branche, heurte l’utilisateur.

Bon nombre de ces blessures sont graves ou critiques. Même si le maniement d’une scie à chaîne est relativement facile, il peut s’avérer fatal. Comme pour tout outil de coupe à grande vitesse, l’utilisateur doit faire preuve d’une concentration de tous les instants, même s’il est compétent et expérimenté.


Avant d’utiliser une scie à chaîne, le travailleur doit avoir reçu la formation nécessaire. Le maniement d’une scie à chaîne exige le port de l’équipement de protection individuelle adéquat, ce qui comprend des vêtements de protection, des gants, une protection pour les yeux et un protecteur d’oreilles. Pendant la coupe, le travailleur doit maintenir la scie à chaîne fermement à deux mains. Les scies à chaîne utilisées pour la construction doivent être dotées de chaînes « antirebond », également appelées « chaînes de sécurité ». Elles doivent également être munies d’un frein de chaîne qui empêche la chaîne de bouger lorsque la scie n’est pas utilisée.

Les pignons, poulies, courroies, chaînes, arbres, volants, scies et autres pièces de machine à commande mécanique auxquels un travailleur a accès doivent être protégés ou enclos de façon à ne pas mettre un travailleur en danger.

Chantiers de construction
O. Rég. 213/91

Part II CONSTRUCTION GÉNÉRALE

Section 109

109. Les pignons, poulies, courroies, chaînes, arbres, volants, scies et autres pièces de machine à commande mécanique auxquels un travailleur a accès doivent être protégés ou enclos de façon à ne pas mettre un travailleur en danger.

Section 112

112. (1) Les tronçonneuses doivent être équipées d’une chaîne qui réduit les retours et d’un dispositif qui arrête la chaîne en cas de retour.

(1.1) Nul travailleur ne doit utiliser une tronçonneuse sans avoir reçu une formation adéquate sur son utilisation.

(1.2) Nul travailleur ne doit utiliser une tronçonneuse s’il ne porte pas ce qui suit :

a) un équipement et des vêtements de protection individuelle adéquats, y compris des gants;

b) une protection pour les yeux et un protecteur d’oreilles adéquats.

(2) Un travailleur qui utilise une tronçonneuse doit la maintenir fermement lorsqu’il la met en marche et la tenir fermement à deux mains pendant son utilisation.

(3) La chaîne d’une tronçonneuse doit être arrêtée quand l’outil ne sert pas à couper.