Échafaudages sur support

Un échafaudage est une structure temporaire constituée d’une ou de plusieurs plateformes surélevées, qui est utilisée lorsque les travaux ne peuvent être effectués au sol ou depuis celui-ci ou depuis un bâtiment ou une autre structure permanente sans mettre les travailleurs en danger . Des accidents graves peuvent survenir lorsque le modèle d’échafaudage utilisé est inapproprié; la conception de l’échafaudage présente des faiblesses; le montage, le démontage et le transport de l’échafaudage sont mal effectués; les pratiques de travail sont inférieures aux normes. Les dangers associés aux échafaudages sont les suivants :

  • une défaillance de l’échafaudage ou du système de soutien;
  • une chute d’un endroit élevé;
  • de l’instabilité;
  • l’affaissement de la structure;
  • la chute d’objets

Afin d’éviter de telles situations, le constructeur et l’employeur ont la responsabilité de faire en sorte que toute activité liée à la sélection, au montage et au démontage d’échafaudages soit effectuée par un travailleur compétent qui possède les connaissances, l’expertise et la formation requises pour effectuer ces tâches correctement. Veuillez consulter la section Échafaudage – Montage pour de plus amples détails.

Chaque échafaudage doit être conçu et construit de manière à satisfaire ou à surpasser les exigences en matière de charge ou de force maximale susceptible de lui être appliquée. De plus, il est interdit de soumettre un échafaudage à une charge supérieure à celle pour laquelle il a été conçu . Un ingénieur doit vérifier et attester les résultats de l’essai et la charge nominale correspondante de l’échafaudage .

Les échafaudages doivent être construits en matériaux de structure convenables. Par exemple, si du bois est utilisé, il doit être en essence d’épinette de qualité construction ou de catégorie numéro 1 . Les autres exigences sont indiquées aux articles suivants : , .

Un échafaudage doit être conçu par un ingénieur dans les cas suivants :

  • Si la hauteur de l’échafaudage sur support dépasse :
    • quinze mètres au-dessus de la base;
    • dix mètres au-dessus de la base, s’il consiste en un système de tubes et de brides ;
  • Si l’échafaudage suspendu est formé de plus d’une plateforme;
  • Si le poids combiné de l’échafaudage suspendu et de ses composants excède 525 kg ;
  • S’il s’agit d’une plateforme de travail suspendue multipoint.

Les échafaudages peuvent être groupés en deux types : sur support et suspendu. Cette section traite des échafaudages sur support.

Les échafaudages sur support sont des échafaudages qui possèdent une base reposant sur le sol composée d’éléments rigides, tels que des poutres en porte-à-faux, des cadres, des pieds, des plaques de base, des appuis ou des montants.

Il existe une multitude de types d’échafaudage : sur cadre, à tubes et à brides, modulaires, roulants, à vérin, sur échelle, en bois.

Exigences structurelles générales relatives aux échafaudages et aux plateformes d’échafaudage

Un échafaudage doit :

  • Supporter les charges suivantes ou y résister :
    • deux fois la charge ou la force maximale qui est susceptible de lui être appliquée, sans dépasser les taux de contrainte admissibles pour les matériaux dont il est fait;
    • quatre fois la charge ou la force maximale qui est susceptible de lui être appliquée sans se renverser ;
  • Résister à trois fois la charge ou la force maximale qui est susceptible de lui être appliquée, sans causer la défaillance d’aucun de ses composants, et ce, seulement si la capacité de certains de ses éléments ne peut être établie que par un essai ;
  • Être construit en matériaux de structure convenables ;
  • Présenter les caractéristiques suivantes : des montants renforcés en diagonale, dans les plans horizontaux et verticaux, pour empêcher les mouvements latéraux (d’un côté à l’autre); des membres horizontaux adéquatement fixés de façon à empêcher les mouvements latéraux et composés d’une seule pièce entre les supports; des semelles, des appuis ou des supports solides et rigides pouvant supporter au moins deux fois la charge maximale susceptible d’être appliquée, sans affaissement ni déformation; des accessoires et des appareils, y compris les plaques de base et les roues, installés conformément aux instructions du fabricant; des attaches permettant un accrochage solide sous l’effet de la tension et de la compression installées entre les composants de l’échafaudage; des crochets comprenant tous des arrêts de sécurité; des éléments permettant l’immobilisation des composants sur le plan vertical à des intervalles ne dépassant pas trois fois les dimensions prescrites .

Les valeurs nominales doivent être indiquées dans les plans de conception .

La plateforme d’échafaudage doit :

  • Être conçue et construite pour supporter ou résister aux charges et aux forces susceptibles de lui être appliquées et pour supporter au moins 2,4 kilonewtons par mètre carré ;
  • Mesurer au moins 460 millimètres de largeur; être construite avec des madriers posés étroitement côte à côte si la plateforme est à une hauteur de 2,4 mètres ou plus; et doit être équipée d’un garde-corps si elle est à une hauteur de plus de 2,4 mètres ;
  • Comporter aucune ouverture non protégée ;
  • Comporter un moyen d’accès (une échelle ou des marches) si elle est placée au-dessus du niveau du sol et si elle ne peut pas être déplacée de façon à ce qu’un étage, un toit ou le sol soit accessible ;
  • Avoir ses composants fixés de façon à ne pas glisser de leurs appuis ;
  • Être composée d’éléments pouvant supporter une charge d’au moins 2,2 kilonewtons .

Une plateforme en bois doit :

  • Être construite en madriers en essence d’épinette de catégorie numéro 1 possédant une estampille lisible ;
  • Être construite de madriers mesurant au moins 48 millimètres d’épaisseur sur 248 millimètres de largeur .

Les madriers doivent être retenus par des tasseaux ou fixés autrement de sorte qu’ils ne glissent pas, doivent être installés de façon à ce que leur portée ne dépasse pas 2,1 mètres, et doivent dépasser leurs appuis d’au moins 150 millimètres mais d’au plus 300 millimètres . Par exemple, un échafaudage à cadre est un échafaudage sur support composé d’une ossature métallique ordinaire dont la largeur, la hauteur et la capacité de charge maximale sont variables. Ce type d’échafaudage est fréquemment utilisé en raison de son montage et de son démontage relativement aisés.

Scaffold Platform

Si des matériaux de maçonnerie sont soutenus par une plateforme supportée par une ossature en tubes métalliques, alors chaque cadre doit avoir une charge de service minimale de :

  • 22 kilonewtons, dans le cas d’ossature ordinaire;
  • 16,7 kilonewtons, dans le cas d’ossature permettant le passage .

Les limons des escaliers préfabriqués montés à l’intérieur d’une tour formée de sections d’échafaudage doivent former un angle d’au plus 60 degrés par rapport à l’horizontale .

Les échafaudages roulants regroupent les échafaudages à cadre et ceux à tubes et à brides montés sur des roues pivotantes ou sur roues dont chacune est équipée d’un dispositif de freinage . L’échafaudage doit être équipé de haubans ou de porte-en-dehors si la hauteur de la plateforme dépasse trois fois la dimension latérale de l’échafaud mesurée à la base ou entre les portes-en-dehors, si ces derniers sont employés .

Chantiers de construction
O. Rég. 213/91

Part II CONSTRUCTION GÉNÉRALE

Section 77

77. (1) Il est interdit d’effectuer des travaux dans une structure ou un bâtiment qui comporte un escalier à moins que l’escalier réponde aux exigences du présent article.

(2) L’escalier doit présenter les caractéristiques suivantes :

a) il doit avoir une largeur nette d’au moins 500 millimètres;

b) les marches et contremarches doivent être de dimensions uniformes;

c) sous réserve du paragraphe (3), l’angle des limons ne doit pas dépasser 50 degrés par rapport à l’horizontale;

d) ses paliers doivent être espacés verticalement de moins de 4,5 mètres;

e) il doit comporter une main courante en bois solidement fixée et soutenue en bordure du vide pour chaque volée;

f) il doit comporter un garde-corps en bordure du vide à chaque palier.

(3) Les limons des escaliers préfabriqués montés à l’intérieur d’une tour formée de sections d’échafaudage doivent former un angle d’au plus 60 degrés par rapport à l’horizontale.

(4) Les mains courantes en bois doivent mesurer 38 millimètres sur 89 millimètres et être exemptes de noeuds détachés, d’arêtes coupantes et d’éclats.

(5) Les escaliers en éléments d’acier doivent avoir des marches en bois provisoires solidement fixées en place et faites de planches convenables qui couvrent toute la largeur et toute la profondeur des escaliers et des paliers.

Échelles

Section 125

125. (1) Lorsque des travaux ne peuvent pas être effectués au sol ou depuis celui-ci ou depuis un bâtiment ou une autre structure permanente sans mettre les travailleurs en danger, il faut leur fournir un échafaudage, une plateforme de travail suspendue, une sellette ou une plateforme de travail suspendue multipoint qui répond aux exigences du présent règlement.

(2) Le travailleur qui se trouve sur ou sous un échafaudage, un système de plateformes de travail suspendues ou une plateforme de travail suspendue multipoint en cours de montage, de modification ou de démontage doit se placer sur une partie de l’échafaudage, du système ou de la plateforme qui répond aux exigences du présent règlement.

Échafaudages et plateformes de travail

Section 126

126. (1) Chaque échafaudage doit être conçu et construit de manière à supporter les charges suivantes, ou à y résister :

a) deux fois la charge ou la force maximale qui est susceptible de lui être appliquée, sans dépasser les taux de contrainte admissibles pour les matériaux dont il est fait;

b) quatre fois la charge ou la force maximale qui est susceptible de lui être appliquée sans se renverser.

(2) Malgré l’alinéa (1) a), un échafaudage dont la structure comporte des éléments dont la capacité ne peut être établie que par un essai doit être conçu et construit de manière à supporter trois fois la charge ou la force maximale qui est susceptible de lui être appliquée ou à y résister, sans causer la rupture d’aucun des éléments.

(3) Il est interdit de soumettre un échafaudage à une charge supérieure à celle pour laquelle il est conçu et construit.

Section 127

127. (1) La charge de rupture d’un échafaudage dont la structure comporte des éléments dont la capacité ne peut être établie par un essai doit être établie en soumettant les éléments à un essai qui reproduit les conditions réelles de charge en fonction desquelles chaque élément est fabriqué.

(2) Un ingénieur doit vérifier et attester les résultats de l’essai et la charge nominale correspondante de l’échafaudage.

(3) Le constructeur doit mettre une copie de l’attestation de l’ingénieur à la disposition de tout inspecteur sur demande.

Section 128

128. (1) Chaque échafaudage doit présenter les caractéristiques suivantes :

a) les montants doivent être renforcés en diagonale, dans les plans horizontaux et verticaux, pour empêcher les mouvements latéraux;

b) les membres horizontaux doivent être adéquatement fixés de façon à empêcher les mouvements latéraux et être d’une seule pièce entre les supports;

c) les semelles, les appuis ou les supports doivent être solides et rigides et pouvoir supporter au moins deux fois la charge maximale à laquelle l’échafaudage peut être soumis, sans déformation ni affaissement qui risque de nuire à sa stabilité;

d) les accessoires et appareils, y compris les plaques de base ou les roues, doivent être posés conformément aux instructions du fabricant;

e) des attaches permettant un accrochage solide sous l’effet de la tension et de la compression doivent être installées entre les éléments d’échafaudage;

f) tous les crochets doivent comprendre des arrêts de sécurité;

g) il doit être adéquatement immobilisé dans le plan vertical à des intervalles qui ne dépassent pas trois fois sa dimension latérale la plus petite, mesurée à la base, pour empêcher les mouvements latéraux.

(2) Les échafaudages doivent être construits en matériaux de structure convenables et les éléments en bois, s’il y a lieu, doivent être en essence d’épinette de qualité construction ou de catégorie numéro 1.

(3) Les échafaudages qui sont montés sur pneumatiques ne doivent pas être supportés par ceux-ci durant le montage, l’utilisation ou le démontage.

(4) Si des ossatures en tubes métalliques servent à soutenir des matériaux de maçonnerie sur une plateforme d’échafaudage, chaque cadre doit avoir une charge de service minimale de :

a) 22 kilonewtons, dans le cas des ossatures ordinaires;

b) 16,7 kilonewtons, dans le cas des ossatures permettant le passage.

Section 129

129. (1) Si l’échafaudage est monté sur roulettes ou roues :

a) chaque roulette ou roue doit être équipée d’un dispositif de freinage convenable;

b) les freins doivent être serrés quand un travailleur se trouve sur l’échafaudage.

(2) Un échafaudage monté sur roulettes ou roues doit être équipé de haubans ou de porte-en-dehors qui l’empêchent de se renverser si la hauteur de la plateforme dépasse trois fois la dimension latérale la plus petite de l’échafaudage mesurée :

a) soit à la base de l’échafaudage;

b) soit entre les porte-en-dehors, le cas échéant.

(3) Un échafaudage monté sur roulettes ou roues qui comporte une plateforme située à plus de 2,4 mètres de la base ne doit pas être déplacé quand un travailleur s’y tient sauf si :

a) le travailleur porte un harnais de sécurité faisant partie d’un dispositif antichute attaché à un support fixe;

b) l’échafaudage est déplacé sur une surface plane solide.

Section 130

130. (1) Un échafaudage doit être conçu par un ingénieur et monté conformément aux plans si sa hauteur dépasse :

a) 15 mètres au-dessus de sa base;

b) 10 mètres au-dessus de sa base, s’il consiste en un système de tubes et d’étriers.

(2) Les plans de l’échafaudage doivent inclure les instructions relatives au montage ainsi que les charges nominales de l’échafaudage.

(3) Un ingénieur ou un travailleur compétent désigné par le superviseur du chantier doit inspecter les échafaudages avant leur utilisation pour s’assurer qu’ils sont montés conformément aux plans.

(4) La personne qui effectue une inspection doit attester par écrit que l’échafaudage est monté conformément aux plans.

(5) Le constructeur doit conserver sur le chantier les plans et l’attestation écrite relatifs à l’échafaudage tant que celui-ci s’y trouve.

Section 134

134. (1) Les plateformes d’échafaudage et autres plateformes de travail doivent être conçues, construites et entretenues de façon à supporter les charges suivantes ou à y résister, sans dépasser les taux de contrainte admissibles pour les matériaux dont elles sont faites :

a) toutes les charges et forces susceptibles de leur être appliquées;

b) au moins 2,4 kilonewtons par mètre carré.

(2) Chaque élément d’une plateforme d’échafaudage ou autre plateforme de travail doit pouvoir supporter une charge d’au moins 2,2 kilonewtons sans dépasser le taux de contrainte admissible pour chaque matériau utilisé.

(3) Il est interdit de soumettre une plateforme d’échafaudage ou autre plateforme de travail à une charge supérieure à celle pour laquelle elle est conçue et construite.

Section 135

135. (1) Les plateformes d’échafaudage et autres plateformes de travail doivent présenter les caractéristiques suivantes :

a) elles doivent avoir au moins 460 millimètres de largeur;

b) si elles se trouvent à 2,4 mètres ou plus au-dessus d’un plancher, d’un toit ou d’une autre surface, elles doivent être construites en madriers posés étroitement côte à côte sur toute la largeur de l’échafaudage;

c) elles doivent être équipées d’un garde-corps comme l’exige l’article 26.3;

d) elles doivent comporter un moyen d’accès comme l’exige l’article 70;

e) elles ne doivent comporter aucune ouverture non protégée;

f) leurs éléments doivent être fixés de façon à ne pas glisser de leurs appuis.

(2) Les plateformes d’échafaudage et autres plateformes de travail en madriers de bois sciés doivent être en madriers en essence d’épinette de catégorie numéro 1 qui ne présentent aucun défaut nuisant à leur capacité de charge et qui remplissent les conditions suivantes :

a) ils portent une estampille qui identifie lisiblement leur catégorie ou sont identifiés de manière permanente comme étant en essence d’épinette de catégorie numéro 1;

b) ils ont au moins 48 millimètres d’épaisseur et 248 millimètres de largeur;

c) leur portée ne dépasse pas 2,1 mètres;

d) ils dépassent leurs appuis d’au moins 150 millimètres et d’au plus 300 millimètres;

e) ils sont retenus par des tasseaux ou fixés autrement de façon à ne pas glisser.

Section 139

139. (1) L’employeur doit veiller à ce que l’ensemble du système de plateformes de travail suspendues, y compris ses câbles de suspension, ait été inspecté, mis à l’essai et entretenu conformément au présent règlement, aux instructions du fabricant et aux articles 11 (Inspection et mise à l’essai) et 12 (Entretien) de la norme CSA Z271-10 avant d’être utilisé pour la première fois sur un chantier.

(2) L’employeur doit veiller à ce que les inspections, les essais et les travaux d’entretien mentionnés au paragraphe (1) soient effectués, selon le cas :

a) par un travailleur compétent;

b) par une personne possédant des qualités requises particulières, si la norme CSA Z271-10 exige que l’inspection ou la mise à l’essai soit effectuée par une telle personne.