Équipement de protection individuelle – Tête

L’équipement de protection individuelle (EPI) est un élément de sécurité essentiel pour les travailleurs qui sont exposés à des dangers physiques, chimiques, électriques ou biologiques dans le cadre de leurs tâches. Le port du casque, qui vise à protéger les travailleurs contre les dangers possibles, est obligatoire en vertu de la réglementation sur le milieu de travail.


Les employeurs doivent offrir à leurs employés de l’éducation et de la formation sur la bonne utilisation des casques et veiller à leur port et à leur entretien adéquat.

L’EPI, dont font partie les casques de sécurité, est la dernière barrière de protection des travailleurs. Il faut s’assurer que :

  • le danger est maîtrisé à la source et tous les employés savent que l’EPI est un moyen de protection secondaire;
  • tous les employés comprennent bien la nécessité et l’utilisation de l’EPI;
  • l’EPI est bien ajusté sur chaque employé;
  • l’obligation de porter un EPI est respectée en tout temps, là où nécessaire.

Le port du casque de sécurité est obligatoire pour tous les travailleurs présents sur un chantier. Le casque de sécurité doit être constitué d’une coquille et d’une coiffe qui protègent la tête du travailleur contre les impacts et les objets volants ou tombants de petite taille. Il doit aussi pouvoir résister à un contact électrique équivalant à 20 000 volts (phase‑terre).

Chantiers de construction
O. Rég. 213/91

Part II CONSTRUCTION GÉNÉRALE

Section 21

21. (1) Les travailleurs doivent porter les vêtements de protection et utiliser les appareils et les dispositifs de protection individuelle qui sont nécessaires pour les protéger contre les dangers auxquels ils peuvent être exposés.

(2) L’employeur des travailleurs doit exiger de ces derniers qu’ils se conforment au paragraphe (1).

(3) Les travailleurs qui sont tenus de porter un vêtement de protection ou d’utiliser un appareil ou un dispositif de protection individuelle doivent recevoir une formation adéquate sur l’entretien et l’utilisation du vêtement, de l’appareil ou du dispositif avant de le porter ou de l’utiliser.

Section 22

22. (1) Les travailleurs doivent porter un casque protecteur en tout temps lorsqu’ils sont sur un chantier.

(2) Le casque protecteur doit être un casque de sécurité :

a) dont la coquille et la suspension sont adéquates pour protéger la tête d’une personne contre les chocs et contre les chutes ou projections de petits objets;

b) dont la coquille passe avec succès l’essai d’isolement de 20 000 volts entre la phase et la terre.