Équipement de protection individuelle – Pieds

L’équipement de protection individuelle (EPI) est un élément de sécurité essentiel pour les travailleurs qui sont exposés à des dangers physiques, chimiques, électriques ou biologiques dans le cadre de leurs tâches. Le port d’un EPI, qui vise à protéger les travailleurs contre les dangers possibles, est obligatoire en vertu de la réglementation sur le milieu de travail.


Les employeurs doivent offrir à leurs employés de l’éducation et de la formation sur la bonne utilisation des chaussures de protection et veiller à leur port et à leur entretien adéquat.

L’EPI, dont font partie les chaussures de protection, est la dernière barrière de protection des travailleurs. Il faut s’assurer que :

  • le danger est maîtrisé à la source et tous les employés savent que l’EPI est un moyen de protection secondaire;
  • tous les employés comprennent bien la nécessité, l’entretien et l’utilisation des chaussures de protection;
  • les chaussures de protection sont bien ajustées sur chaque employé;
  • l’obligation de porter des chaussures de protection est respectée en tout temps par les travailleurs sur un chantier.

Les employeurs ont la responsabilité de s’assurer que les travailleurs portent des chaussures de protection en tout temps lorsqu’ils travaillent sur un chantier. Toutes les chaussures et les bottes de sécurité doivent être constituées :

  • d’un embout rigide capable de résister à un impact d’au moins 125 joules;
  • d’une semelle intérieure ou extérieure protégeant les pieds contre les blessures dues aux perforations et résistant à une charge de pénétration de 1,2 kilonewton lors des tests effectués avec une tige standard, conformément à la norme DIN (Deutsche Industrie Norm).

Chantiers de construction
O. Rég. 213/91

Part II CONSTRUCTION GÉNÉRALE

Section 21

21. (1) Les travailleurs doivent porter les vêtements de protection et utiliser les appareils et les dispositifs de protection individuelle qui sont nécessaires pour les protéger contre les dangers auxquels ils peuvent être exposés.

(2) L’employeur des travailleurs doit exiger de ces derniers qu’ils se conforment au paragraphe (1).

(3) Les travailleurs qui sont tenus de porter un vêtement de protection ou d’utiliser un appareil ou un dispositif de protection individuelle doivent recevoir une formation adéquate sur l’entretien et l’utilisation du vêtement, de l’appareil ou du dispositif avant de le porter ou de l’utiliser.

Section 23

23. (1) Les travailleurs doivent porter des chaussures de protection en tout temps lorsqu’ils sont sur un chantier.

(2) Les chaussures de protection doivent être des souliers ou des bottes de sécurité :

a) dont les bouts renforcés sont adéquats pour protéger les orteils contre des blessures résultant de chocs et peuvent résister à des chocs d’au moins 125 joules;

b) dont les semelles ou les tiges sont adéquates pour protéger les pieds contre des blessures résultant d’une perforation et peuvent résister à une charge de pénétration de 1,2 kilonewton d’après un essai réalisé avec une pointe Deutsche Industrie Norm.