Démolition et structures endommagés

La démolition consiste à détruire des structures et des bâtiments existants. Ce peut être aussi simple que de démanteler une partie de maison dans le cadre d’un projet de rénovation, ou aussi complexe que de démolir un immeuble à multiples étages. Au fil des ans, la démolition a évolué, passant d’une activité principalement manuelle à une activité très mécanisée. Certaines tâches doivent encore être accomplies manuellement, et, à l’heure actuelle, la majorité des blessures qui surviennent dans le secteur de la démolition et qui entraînent des absences du travail sont des troubles musculo-squelettiques. Des méthodes de travail simples et pratiques visant à réduire le risque de surmenage ont aidé à baisser le taux de blessures dans ce secteur. Cependant, les travailleurs sont toujours exposés à divers autres dangers professionnels, notamment des structures ou des matériaux qui s’effondrent, la poussière, l’amiante, le plomb, le niveau de bruit dangereux et la possibilité de chute en hauteur.

Les propriétaires doivent déterminer si de l’amiante sera manipulé, déplacé ou enlevé pendant la démolition ou le démantèlement. Veuillez consulter le règlement Substance désignée – Amiante dans les chantiers de construction, les édifices et les travaux de réparation [Règl. de l’Ont. 278/05] afin d’obtenir une description complète des obligations légales pour travailler en toute sécurité à proximité d’amiante. Les propriétaires doivent également fournir un rapport sur les substances désignées aux entrepreneurs en démolition. La Loi sur la santé et la sécurité au travail stipule ce qui suit :

Devoir du propriétaire d’un chantier
30. (1) Avant d’entreprendre un chantier, le propriétaire établit s’il existe des substances désignées sur le chantier et en dresse la liste.

En plus de fournir la liste des substances désignées, il est bien de montrer leur emplacement aux entrepreneurs en démolition.

Rappelez-vous qu’il peut également exister des règlements locaux concernant les projets de démolition, ainsi que d’autres règlements provinciaux (comme ceux liés à l’environnement), qui doivent être respectés.


Si une structure est endommagée au point que des travailleurs sont susceptibles d’être mis en danger par son effondrement partiel ou total, elle doit être consolidée et étayée. Des dispositifs de sécurité appropriés doivent être en place pour empêcher que les personnes à proximité des structures endommagées ou du chantier de démolition soient blessées. La pose des dispositifs de sécurité doit être effectuée progressivement, des zones sécuritaires vers la structure endommagée, de sorte que les travailleurs qui posent les dispositifs ne soient pas mis en danger .

Personne d’autre que les travailleurs qui participent à la démolition, au démantèlement ou au déplacement d’une structure ne doit se trouver dans ou sur la structure, ou à proximité. Lorsque la démolition ou le démantèlement est interrompu, des barrières doivent être en place pour empêcher les gens d’accéder aux autres parties de la structure ou de s’en approcher. Les travailleurs ne doivent entrer dans une structure que si elle peut soutenir leur poids sans s’effondrer .

Avant de démolir, de démanteler ou de déplacer une structure

  • des dispositifs de sécurité appropriés doivent être en place pour éviter que quiconque soit blessé sur le chantier de démolition ou à proximité;
  • les branchements de gaz, d’électricité et les autres services doivent être coupés ou débranchés et doivent le rester s’ils sont susceptibles de mettre en danger les travailleurs ou d’autres personnes;
  • les substances toxiques, inflammables ou explosives doivent être retirées.

Démolition et démantèlement d’un bâtiment ou d’une structure

Les règles ci-dessous ne s’appliquent PAS lorsque l’un ou l’autre des moyens suivants est utilisé pendant la démolition : lourde masse suspendue au câble d’une grue ou d’un appareil de levage similaire; pelle mécanique, bouteur ou autre véhicule; explosifs .

  • Si l’on utilise un dispositif mécanique, les commandes doivent être actionnées à partir d’un endroit le plus éloigné possible du bâtiment ou de la structure en cours de démolition .
  • Le câble de soutien d’une masse oscillante, un boulet de démolition par exemple, doit être aussi court que possible ou être fixé d’une façon telle que la masse ne puisse heurter un autre bâtiment ou une autre structure .
  • La démolition et le démantèlement doivent commencer du point le plus haut d’une structure vers le point le plus bas, à moins qu’une telle façon de procéder mette des travailleurs en danger .
  • Lorsque le squelette de l’ossature d’un bâtiment est laissé en place, la maçonnerie et les matériaux branlants doivent être enlevés systématiquement et en continu du point le plus haut vers le point le plus bas .
  • Tout travail au-dessus d’un niveau ou d’un plancher doit être terminé avant que le soutien du niveau ou du plancher soit touché par les travaux de démolition ou de démantèlement .
  • Avant la démolition, tout le verre des murs extérieurs, comme les fenêtres et les portes, doit être enlevé ou protégé de façon à en empêcher le bris durant la démolition . La démolition mécanique est souvent employée de manière à ce que le verre soit brisé pendant la démolition et non avant.
  • Les murs en maçonnerie doivent être enlevés par degrés, de façon raisonnablement uniforme .
  • Il est interdit de détacher ou de laisser tomber les matériaux d’un mur de maçonnerie d’une façon qui est susceptible de mettre en danger : soit des personnes; soit la stabilité structurale d’un échafaudage, d’un plancher ou de tout autre support du bâtiment ou de la structure .
  • Lorsqu’un travailleur enlève des matériaux en se tenant sur un mur, un pilier ou une cheminée, il doit y avoir un revêtement de sol, un échafaudage ou une plateforme sur tous les côtés, et ce, à 2,4 mètres au plus au-dessous du point où il travaille .
  • Avant de détacher une ferme, une poutre ou un autre élément structural, l’élément doit être dégagé de toutes les charges autres que son propre poids et être provisoirement soutenu .
  • Les caves, les excavations ou les sous-sols laissés après le retrait de la structure sus‑jacente doivent être clôturés sur tous les côtés ouverts ou être remblayés jusqu’au niveau du sol. Ces mesures ne sont pas nécessaires si la cave ou le sous-sol est fermé par un toit, un plancher ou une couverture solide dont les ouvertures sont condamnées au moyen de madriers fixés .

Tenue des lieux

Les déchets provenant d’un projet de démolition doivent être placés dans une aire de rebut, et les matériaux réutilisables doivent être placés dans une aire d’entreposage au moins une fois par jour et aussi souvent qu’il est nécessaire pour que le chantier soit sécuritaire pour tous . Veuillez noter que l’Ontario a mis au point un système concernant le tri des déchets et le recyclage : il est décrit dans les Règlements de l’Ontario 102/94 et 103/92.

Les déchets et les matériaux recyclables doivent être descendus par une goulotte dans un contenant. Ils peuvent aussi être descendus au moyen d’une grue ou d’un appareil de levage. Tous les matériaux qui tombent librement pendant la démolition ou le démantèlement doivent tomber dans des zones désignées closes auxquelles personne n’a accès .

Une goulotte doit  :

  • être construite adéquatement et fixée solidement;
  • être fermée sur quatre côtés si elle fait plus de 45 degrés par rapport à l’horizontale;
  • comporter au besoin un volet à son extrémité inférieure pour contrôler le passage des matériaux.

L’entrée de la goulotte doit  :

  • empêcher les débordements quand des matériaux sont déversés dans la goulotte;
  • comporter une bordure d’au moins 100 millimètres de hauteur si l’ouverture est au niveau ou au-dessous du plancher;
  • ne pas avoir plus de 1,2 mètre de hauteur;
  • être tenue fermée quand personne ne l’utilise;
  • être conçue de façon à empêcher ou à dissuader quiconque d’entrer dans la goulotte.

La goulotte doit déboucher dans un contenant, dans une zone close, dans une zone entourée d’une barrière ou dans une zone clôturée .

Chantiers de construction
O. Rég. 213/91

Part II CONSTRUCTION GÉNÉRALE

Section 35

35. (1) Les déchets et les débris doivent être placés dans une aire de rebut et les matériaux réutilisables doivent être retirés et placés dans une aire d’entreposage aussi souvent qu’il est nécessaire pour éviter les situations dangereuses et, dans tous les cas, au moins une fois par jour.

(2) Il est interdit de laisser les déchets, débris et autres matériaux tomber librement à un niveau inférieur. Ils doivent être descendus par une goulotte, dans un contenant ou au moyen d’une grue ou d’un appareil de levage.

(3) Malgré le paragraphe (2), on peut laisser tomber ou déverser dans une zone désignée close et à laquelle personne n’a accès les déchets, débris et autres matériaux provenant de la démolition sur un chantier.

(4) Une goulotte doit :

a) être adéquatement construite et fixée solidement en place;

b) être fermée sur les quatre côtés si elle fait plus de 45 degrés par rapport à l’horizontale;

c) comporter au besoin un volet à son extrémité inférieure pour contrôler le passage des matériaux;

d) déboucher dans un contenant ou dans une zone close entourée d’une barrière.

(5) L’entrée de la goulotte doit :

a) être construite de façon à empêcher les débordements quand des déchets, débris ou autres matériaux y sont déversés;

b) comporter une bordure d’au moins 100 millimètres de hauteur si l’ouverture est au niveau ou au-dessous du plancher;

c) ne pas avoir plus de 1,2 mètre de hauteur;

d) être tenue fermée quand personne ne l’utilise;

e) être conçue de façon à dissuader quiconque d’y entrer.

Section 212

212. (1) Si une structure est endommagée au point que des travailleurs sont susceptibles d’être mis en danger par son effondrement partiel ou total :

a) la structure doit être consolidée et étayée;

b) des dispositifs de sécurité appropriés dans les circonstances doivent être fournis pour empêcher que des travailleurs soient blessés.

(2) La pose des dispositifs de sécurité doit être effectuée progressivement, de la zone sécuritaire vers l’endroit dangereux, de sorte que les travailleurs qui posent les dispositifs ne soient pas mis en danger.

Section 213

213. (1) Personne d’autre que les travailleurs qui participent directement à la démolition, au démantèlement ou au déplacement d’un bâtiment ou d’une structure ne doit se trouver dans ou sur le bâtiment ou la structure, ou à proximité.

(2) Des barrières doivent être érigées pour empêcher l’accès au reste d’un bâtiment ou d’une structure dont la démolition ou le démantèlement est interrompu.

(3) Un travailleur ne doit entrer dans un bâtiment ou une structure en cours de démolition que dans la partie qui peut soutenir son poids en toute sécurité.

Section 214

214. (1) Il est interdit de démolir, de démanteler ou de déplacer un bâtiment ou une structure tant que le présent article n’a pas été respecté.

(2) Des précautions doivent être prises pour éviter que quiconque soit blessé sur le chantier ou la propriété voisine, ou à proximité, en raison de la démolition, du démantèlement ou du déplacement d’un bâtiment ou d’une structure.

(3) Les branchements de gaz, d’électricité ou autres services susceptibles de mettre en danger les personnes qui ont accès à un bâtiment ou à une structure doivent être coupés et débranchés avant le début des travaux de démolition, de démantèlement ou de déplacement du bâtiment ou de la structure, et doivent rester coupés et débranchés pendant toute la durée des travaux.

(4) Avant de procéder à la démolition, au démantèlement ou au déplacement d’un bâtiment ou d’une structure, il faut retirer toutes les substances toxiques, inflammables ou explosives qui se trouvent à l’intérieur.

Section 215

215. (1) Les articles 216, 217, 218 et 220 ne s’appliquent pas aux bâtiments et aux structures qui sont démolis par l’un ou l’autre des moyens suivants :

a) une lourde masse suspendue au câble d’une grue ou d’un appareil de levage similaire;

b) une pelle mécanique, un bouteur ou un autre véhicule;

c) des explosifs;

d) une combinaison des moyens visés aux alinéas a) à c).

(2) Les commandes d’un dispositif mécanique utilisé pour démolir un bâtiment ou une structure doivent être actionnées à partir d’un endroit le plus éloigné possible du bâtiment ou de la structure.

(3) Le câble de soutien d’une masse oscillante servant à la démolition d’un bâtiment ou d’une structure doit être d’une longueur telle ou être fixé d’une façon telle que la masse ne puisse heurter un autre bâtiment ou une autre structure.

Section 216

216. (1) La démolition et le démantèlement d’un bâtiment ou d’une structure doivent se poursuivre systématiquement et en continu du point le plus haut vers le point le plus bas à moins qu’une telle façon de procéder mette des travailleurs en danger.

(2) Malgré le paragraphe (1), le squelette de l’ossature d’un bâtiment construit avec ce type d’ossature peut être laissé en place pendant la démolition ou le démantèlement de la maçonnerie si celle-ci et les matériaux branlants sont enlevés de l’ossature systématiquement et en continu du point le plus haut vers le point le plus bas.

(3) Le travail au-dessus d’un niveau ou d’un plancher d’un bâtiment ou d’une structure doit être terminé avant que le soutien du niveau ou du plancher soit touché par les travaux de démolition ou de démantèlement.

Section 217

217. Il est interdit de démolir les murs extérieurs d’un bâtiment ou d’une structure tant que tout le verre n’a pas été enlevé des fenêtres, portes, cloisons intérieures et éléments contenant du verre ou tant que le verre n’a pas été protégé de façon à en empêcher le bris durant la démolition.

Section 218

218. (1) Les murs en maçonnerie d’un bâtiment ou d’une structure en cours de démolition ou de démantèlement doivent être enlevés par degrés, de façon raisonnablement uniforme.

(2) Il est interdit de détacher ou de laisser tomber en masse les matériaux d’un mur de maçonnerie d’un bâtiment ou d’une structure en cours de démolition ou de démantèlement d’une façon qui est susceptible de mettre en danger :

a) soit des personnes;

b) soit la stabilité structurale d’un échafaudage ou d’un plancher ou autre support du bâtiment ou de la structure.

Section 219

219. Nul travailleur ne doit se tenir sur un mur, un pilier ou une cheminée pour en enlever des matériaux à moins qu’il n’y ait un revêtement de sol, une plateforme ou un échafaudage à 2,4 mètres au plus au-dessous du point où il travaille, sur tous les côtés du mur, du pilier ou de la cheminée.

Section 220

220. Il est interdit de détacher une ferme, une poutre ou un autre élément structural d’un bâtiment ou d’une structure en cours de démolition ou de démantèlement sauf si l’élément :

a) est dégagé de toutes les charges autres que son propre poids;

b) est provisoirement soutenu.

Section 221

221. (1) Un sous-sol, une cave ou une excavation laissé après la démolition, le démantèlement ou le déplacement d’un bâtiment ou d’une structure doit :

a) soit être remblayé jusqu’au niveau du sol;

b) soit être clôturé sur ses côtés ouverts.

(2) Le paragraphe (1) ne s’applique pas à une cave ou à un sous-sol fermé par un toit, un plancher ou une autre couverture solide, si toutes les ouvertures pratiquées dans le toit, le plancher ou la couverture sont condamnées au moyen de madriers solidement fixés.